Temps de Haine - Alfred Lenglet
- Emeraude
- 30 juin 2019
- 2 min de lecture
Coucou mes petits chats
Je viens vous faire le retour sur le livre : « Temps de Haine » d’Alfred LENGLET

RESUME :
Léa Ribaucourt, capitaine de police, est mutée à Lyon. Comme le veut la tradition à la brigade criminelle, on confie à la nouvelle arrivante une affaire non élucidée. Il s’agit d’un meurtre datant de l’année précédente. La victime est un jeune délinquant abattu d’une balle de 22 long rifle au pied d’un immeuble HLM de Bron. Léa se lance à corps perdu dans son enquête mais ne tarde pas à déchanter : aucune piste n’émerge de ses propres investigations. Alors qu’elle craint d’inaugurer par un échec ses nouvelles fonctions, un événement relance l’affaire : un an après, jour pour jour, un meurtre est commis, en tous points identiques à celui de Bron. Léa reprend espoir. Elle ignore le pouvoir de nuisance de l’assassin qu’elle va débusquer…
MON AVIS :
Que dire de ce livre : C’est mon deuxième livre de cet auteur. Je suis très contente de retrouver la capitaine de police Léa RIBAUCOURT.
Léa originaire de Valencienne, travaillait à Macon jusqu’à ce qu’elle reçoive sa mutation pour aller travailler à Lyon. Elle fait partie de la Brigade Criminelle. Dans ce commissariat il y a une tradition à chaque arrivée, elle doit résoudre une affaire non-élucidée.
Elle hérite d’une enquête passionnante qui lui réservera quelques surprises. Heureusement les différents services du commissariat vont faire preuve d’une grande coopération. Léa va rencontrer un ancien collègue de la Direction Centrale des Renseignements Généraux (RG) qui va l’aider à trouver des informations importantes pour la suite de son enquête.
Ce que j’apprécie beaucoup dans cet opus c’est qu’ils ne se prennent pas pour des super héros. Ce sont juste des hommes et des femmes qui ont leurs qualités, leurs défauts, leurs fragilités, leurs émotions, qui nous montrent un vrai professionnalisme et aimant leur métier.
Ce livre se lit vraiment très rapidement, ce qui est d’autant plus agréable c’est que l'auteur maitrise son sujet parfaitement… Il faut dire qu'Alfred Lenglet est un vrai commissaire de police, et sait de quoi il parle. Il sait nous faire partager chaque moment de l’enquête. Moi qui suis passionnée par les Forces de l’Ordre j’ai adoré la façon dont l’enquête a été menée. Léa a une équipe soudé et qui adore leurs métier. Il ne compte pas leurs heures, toujours prêts à travailler jour & nuit.
Le rythme est très intense. J’ai été dès le début à leurs côtés, j’ai imaginé chaque décors, chaque bruits, les différentes odeurs… L’écriture est fluide. C’est un livre avec une très bonne construction qui aboutit sur un final qui nous coupe le souffle.
Je vous laisse découvrir ce livre il est tout juste fabuleux.
Les différents thèmes que l’on trouve dans ce livre sont : Polar, Meurtres, Délinquance, Thrillers… et bien d’autres encore
Je vous conseille ce livre.
Je lui donne la note de 16.5/20 c’est un très bon livre.
Merci Alfred pour ce superbe moment livresque



Commentaires