Les braises de l’exode - Damien Leban
- Emeraude
- 30 juin 2019
- 2 min de lecture
Coucou mes petits chats
Je viens vous faire le retour sur le livre : « Les braises de l’exode » de Damien Leban.

RESUME :
"Samira n’a que 11 ans lorsqu’elle survit au massacre de sa famille et s’enfuit avec son père pour échapper aux bombardements. Elle quitte clandestinement sa Syrie natale pour trouver refuge en France, terre des Droits de l’Homme.
Bruno Heisen, major à la Brigade de Recherche de Montdidier, découvre un cadavre calciné dans le coffre d’une voiture, fait divers très inhabituel dans sa campagne picarde. Elise Carat, belle-fille du grand patron de Carat Constructions, rentre chez elle après une journée de travail tendue et se languit de prendre du bon temps avec son mari… Tous trois ignorent qu’ils vont bientôt être confrontés à l’horreur la plus absolue…"
« Les braises de l’exode », le 5e roman de Damien Leban, est un thriller sombre ancré dans notre société si cruelle.
MON AVIS :
Que dire de ce livre : une vraie découverte pour moi. Je découvre un auteur que je ne connaissais absolument pas mais que j’avais déjà entendu parler à maintes reprises. Du coup j’ai eu la chance de rencontrer lors « du Salon de Paris en mars 2019 », nous avons parlé pendant de longues minutes, et je vais avouer que c’est une très jolie révélation pour moi.
L’écriture de cet opus est très fluide et addictive. Durant ces quelques jours de lecture j’avais hâte de découvrir les dernières pages de ce livre. Damien m’a littéralement bluffé.
Naturellement j’ai été très contente de voir qu’il y avait des gendarmes dans l’histoire. Ils mènent leurs enquêtes comme de vrais professionnels et mettent toutes leurs énergies afin de découvrir le fin mot de l’histoire.
Au début j’ai été déstabilisée car j’ai vu qu’il y avait 3 histoires, 3 personnages principaux et qui ont tous un lien mais je ne dirais pas lequel. Même sous la torture je ne dirais rien (humour). Certes dans toutes ces pages il y a beaucoup de personnages mais on ne peut pas se perdre. Il y a des stéreotypes pour certains mais pour les autres non. Ils sont tous différents. Nous allons découvrir des paysages différents, des univers différents… Le livre est rempli de détails plus glauque les uns que les autres.
Ce livre se lit vraiment très rapidement, ce qui est d’autant plus agréable c’est que l'auteur maitrise son sujet parfaitement…
Je m’aperçois que l’auteur est complètement barré pour avoir fait une histoire comme celle-ci. La seule chose que je peux conseiller maintenant c’est FONCER et ACHETER ce livre il est juste Waouh.
J’ai été dès le début à leurs côtés, j’ai imaginé chaque décors, chaque bruits, les différentes odeurs…
Les différents thèmes que l’on trouve dans ce livre sont : Immigration, Argent, Esclavage, Thrillers, Enquêtes et bien d’autres encore…
Je vous conseille ce livre.
Je lui donne la note de 18/20 c’est un Excellent livre.
Merci Damien pour ce superbe moment livresque et cette superbe rencontre, au plaisir de te revoir.



Commentaires