La théorie de la paire - Evelyne Boury-Sipelgas
- Emeraude
- 30 juin 2019
- 2 min de lecture
Coucou mes petits chats
Je viens vous faire le retour de ma lecture commune avec ma binôme Les Recettes Littéraires De Mylène sur le livre: « La théorie de la paire » d'Evelyne Boury-Sipelgas
J’ai eu l’immense surprise de recevoir ce livre dans ma boite aux lettres magique. C’est pour cela que je tiens à remercier encore Evelyne.

RESUME :
Ce roman nous projette 50 ans en avant et nous interpelle sur l'évolution de notre société. A travers ses personnages énigmatiques, il décline son message d'alerte transgénérationnel sur le monde de demain. Surpopulation, épuisement des ressources, intelligence artificielle, transhumanisme. C'est le fil rouge d'une prise de conscience avertie. Faire bouger les lignes est bien son intention afin que « La théorie de la paire » ne puisse jamais naître, où que ce soit. La relation d'amitié que Joy, une jeune lycéenne de 16 ans, entretient avec Jonaz, un sexagénaire, lui permet de dépasser ses difficultés quotidiennes totalement centrées sur elle-même. Pas tout à fait guérie, elle ressent ses préoccupations montées au fur et à mesure du récit de Jonaz. Avec humour et optimisme, Joy parvient à jeter un nouveau regard sur le monde et à satisfaire l'envie d'y prendre part pleinement. Pour Joy, il s'agit d'une quête qui transforme sa réflexion, jusqu'à sa vie. L'histoire de Jack et d'Oriana racontée par Jonaz à Joy nous plonge dans un nouveau monde où notre vie bascule du jour au lendemain happée par un simple appel. Pour faire face à la pénurie de ressources, un partage s'est instauré. Certains vivent le jour tandis que d'autres vivent la nuit. Il nous est alors demandé de tout abandonner pour rejoindre notre moitié.
MON AVIS :
Que dire de ce livre : une vraie découverte pour moi. Je découvre un auteur que je ne connaissais absolument pas mais que j’ai eu la chance de rencontrer lors « du Salon de Paris 2019 » c’est une très jolie révélation pour moi.
Dès les premières pages on sent que l'auteure est passionnée par son sujet. C'est bien écrit, elle s’est bien documentée, mais personnellement, j'ai eu un peu de mal avec l'alternance des deux histoires. Pour ma part, je pense que la fin est un peu trop précipitée. C’est un livre à découvrir pour les amateurs de romans qui théorisent le futur. C’est un roman qui a un effet miroir sur deux histoires.
Ce livre se lit rapidement, ce qui est d’autant plus agréable c’est que l'auteur maitrise son sujet parfaitement. L’écriture est très fluide.
Ce premier opus est impressionnant, dans le sens où l’auteure sait toucher le lecteur avec ces sujets sensibles.
N’empêche que je ne mangerais jamais des insectes ou quoi que ce soit de bizarre mdr.
Je remercie Evelyne pour sa confiance et j’ai hâte de lire ces autres livres.
Je vous conseille ce livre.
Je lui donne la note de 13.5/20 c’est un bon livre.



Commentaires